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LES FORMATIONS V2V MY VANDEL

CONDUIRE UN ENGIN EN SÉCURITÉ SUR UN CENTRE DE STOCKAGE DE DÉCHETS ULTIMES
Cette formation est destinée aux conducteurs d’engins opérant sur un Centre de Stockage de Déchets Ultimes CSDU, pour leur permettre de mieux :
• Appliquer les dispositions réglementaires,
• Appliquer les règles de sécurité,
• Adapter leur comportement à leur environnement professionnel,
• Adopter une hygiène de vie, une attitude appropriée en cas d’urgence, une vigilance relative aux autres usagers du site,
• Utiliser rationnellement l’engin en fonction de ses caractéristiques techniques,
• Acquérir ou améliorer les techniques d’utilisation et de conduite.

LA RÉGLEMENTATION
• Conditions à remplir pour exercer la profession de conducteur d’engins,
• Réglementation en vigueur : codes de la route, du travail, convention collective,
• Responsabilité civile et pénale,
• Devoirs et qualités d’un conducteur d’engins.

LA SÉCURITÉ
• Avant la mise en route,
• Organisation du travail,
• Aménagement et équipement de l’engin,
• Prise en charge de l’engin (vérifications sécurité),
• Equipements de protection individuelle,
• Accès à l’engin par la cabine de conduite,
• En service,
• Attitudes de vigilance du conducteur,
• Infrastructure, configuration des lieux et intempéries,
• Manoeuvres arrêt, stationnement,
• Incidents, accidents matériels,
• Zone d’évolution et de circulation des piétons,
• Attelage et dételage.

COMPORTEMENT INDIVIDUEL AU TRAVAIL
• Hygiène de vie,
• Diététique,
• Effets des substances susceptibles de modifier le comportement (alcool, médicaments, tabac),
• Symptômes, causes et effets de la fatigue et du stress,
• Comportement en situation d’urgence,
• Evaluer la situation,
• Eviter le suraccident, appel des secours,
• Respect des autres usagers,
• Piétons, véhicules, engins,
• Mesures relatives à la sécurité des usagers,
• Attitude,
• Vigilance continue,
• Respect des interlocuteurs dans le travail,
• Propreté de la cabine et des instruments de bord.

TECHNOLOGIES DE L’ENGIN
• Types d’engins,
• Descriptif de l’engin,
• Moteur,
• Système hydraulique,
• Boîte de vitesses,
• Freins,
• Equipements spécifiques,
• Caractéristiques technologiques,
• Cabine ROPS et FOPS,
• Entretien,
• Moyens d’accès pour les opérations de contrôle, de réglage et de maintenance,
• Interventions préconisées par la notice d’instruction du constructeur.

UTILISATION DE L’ENGIN
• Manœuvres de déplacement,
• Transfert de produits,
• Opérations spécifiques (gestion des alvéoles),
• Stockage et déstockage,
• Compactage des déchets,
• Maintenance,
• Dispositifs de contrôle et d’alarme usuels.

LES MÉTHODES
• Manuel du participant,
• Manuel constructeur,
• Livrets INRS,
• Exercices sur engins.